Rouen, 19 Septembre 2015

 

Chers Parents,

L’enseignement de l’Option Internationale du Baccalauréat est fondé sur la bi-culturalité.

 

Pendant les trois années d’études qui mènent au baccalauréat, il est donc essentiel que vos enfants soient en contact avec le monde anglophone afin de s’imprégner de sa culture. A cet égard, le cinéma, la littérature, la presse, les sites internet, ou encore la musique constituent d’inépuisables et très accessibles sources d’ouverture, qui, s’ils ne font pas oublier l’intérêt des séjours linguistiques constituent toutefois de véritables atouts  pour nos élèves.

 

Il est à noter que parmi les élèves de nos promotions OIB, certains n’ont pas effectué de séjour en fin de Seconde, cependant 100% de nos élèves ont obtenu le baccalauréat.  Si toutefois vous envisagiez un séjour pour votre enfant sachez qu’il existe toutes sortes de pistes. Si l’Angleterre est la destination la plus proche, elle n’est pas la seule à offrir une ouverture linguistique. L’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles sont plus ouverts et  plus souples en matière d’ouverture internationale. Il reste aussi d’autres possibilités intéressantes comme les pays scandinaves et les Pays-Bas qui pratiquent l’anglais à un haut niveau et sont très ouverts aux échanges.  

...

Les séjours courts sur les petites vacances en 2nde et 1ère sont très bénéfiques, et les établissements scolaires sont plus ouverts à l’idée d’accueillir un jeune français loin des périodes d’examens de fin d’année. Pour autant, il est possible d’effectuer un séjour plus long sur le temps scolaire à la fin de l’année de Seconde. Dans ce cas il convient de faire une demande d’autorisation d’absence exceptionnelle pour votre enfant ainsi qu’un descriptif du projet, qui sera validée en fonction de l’avis du conseil de classe du 2ème trimestre.

 

L’APESIB et moi-même restons à votre disposition pour les démarches que vous pourrez entreprendre pour l’organisation du séjour de votre enfant. Nous tenons toutefois à insister sur le fait que le séjour à l’étranger ne doit pas être vécu comme une obligation mais comme une simple option pour accompagner votre enfant dans sa scolarité.  

 

Je vous renouvelle ma gratitude pour votre engagement au service de la réussite de vos enfants. L’enrichissement personnel et l’épanouissement des élèves est au cœur de notre projet de Section Internationale.

Cordialement,  

 

Genevieve Donnelly 

Head of Section OIB Gustave Flaubert 

Responsable Langue et Littérature

Professeur Principal 2e OIB

Extraits d'une lettre du Professeur principal de Seconde OIB adressée aux parents

APESIB

Lycée Flaubert

1 rue Albert Dupuis

76000 Rouen

 

© 2015 par APESIB. Créé avec Wix.com